Accueil / Yoga / Découvrir les bienfaits du Yoga Nidra

Découvrir les bienfaits du Yoga Nidra

Qu’est ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est une discipline du yoga qui mérite amplement d’être connue et pratiquée. Pour ses bienfaits directs mais aussi pour le pouvoir de transformation profond qu’il exerce sur les profondeurs de notre esprit. C’est une forme de méditation guidée allongée. L’instructeur nous invite à explorer notre corps et ses sensations mentalement. Il peut accompagner cette exploration de visualisations, de « mantras » (répétitions de syllabes sanskrites) etc.

D’où vient le Yoga Nidra ?

yoga nidra pratiqué par une jeune femme

Séance de relaxation finale de type yoga nidra

Dans la tradition le Yoga Nidra fait référence à un état très particulier: une forme de sommeil profond conscient. Dans cet état le pratiquant n’est plus soumis aux impressions du corps et de l’esprit (qui ont disparu de sa conscience) tout restant parfaitement alerte. Cet état permet selon la tradition de purifier son karma. Il procure par ailleurs une expansion de la conscience jusqu’à l’Eveil complet.

1) Une relaxation profonde

Au-delà de cette dimension spirituelle, le Yoga Nidra apporte un état de relaxation profonde. Cette pratique a largement été reprise par la sophrologie pour atteindre des états de relaxation avancés. De nombreux éléments contribuent à atteindre cet état: la position allongée, la voix qui guide la méditation, la focalisation sur des sensations physiques …

Dans les premiers stades cet état s’approche aussi des états modifiés de conscience utilisés en hypnose Erycksonienne, appelés parfois – transe hypnotique.

2) Une forme d’auto-thérapie similaire à l’auto-hypnose

Avec le Yoga Nidra nous atteignons donc un état modifié de conscience. Les études menés en hypnose Ericksonienne montrent que dans ces états hypnotiques nous sommes plus ouverts à la suggestion … et à l’auto-suggestion ! C’est pour cela que la pratique du Yoga Nidra nous invite à poser une « intention » lors de nos séances. Cette intention va en effet pouvoir être intégrée par notre inconscient et avoir un impact profond sur notre vie. C’est donc une pratique très puissante qu’il faut aborder sérieusement et avec un enseignant qualifié.

3) Une meilleure gestion de nos émotions dont le stress

Le Yoga Nidra procure également les mêmes bienfaits que la méditation de Pleine Conscience. Il existe d’ailleurs un exercice appelé « balayage corporel » en méditation de Pleine Conscience qui se rapproche beaucoup du Yoga Nidra.

Pendant la pratique de cette forme de méditation, nous apprenons à ne pas réagir aux pensées, émotions, sensations qui se présentent … Les études scientifiques sur le stress montrent qu’une petite partie de notre cerveau – l’amygdale – est impliquée dans l’évaluation de la valence émotionnelle des stimulis. C’est donc schématiquement notre amygdale qui décide de notre niveau de stress dans les différentes situations de notre vie quotidienne. Ainsi le Yoga Nidra comme la méditation permettent de rendre notre amygdale moins « réactive » ce qui permet une meilleure gestion de nos émotions et en particulier du stress.

4) L’apprentissage du lâcher-prise

Pratique du yoga nidra en groupe

Pratique du yoga nidra en groupe

C’est un des « effets secondaires » de la pratique du Yoga Nidra et des autres formes de méditation de Pleine Conscience. Lorsque vous êtes allongés vous apprenez à observer sans juger vos pensées, émotions etc. Une ré-éducation mentale très utile au quotidien qui permet de développer une forme de Bienveillance envers soi-même et envers les autres !

5) Une meilleure gestion de la douleur

Lorsque nous souffrons physiquement, une part très importante de la douleur perçue est en réalité d’origine psychologique. En clair, ce sont les pensées que nous avons sur notre douleur qui la rendent encore plus forte ! Avec le Yoga Nidra vous apprenez à ne pas « alimenter » votre douleur par des pensées négatives. En effet vous apprenez à l’observer sans jugement exactement comme les autres sensations !

Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, l’idéal est de trouver un enseignant qualifié pour vous guider. Renseignez-vous autour de vous. A défaut je vous conseille de pratiquer des méditations de type « balayage corporel » issues de la méditation de Pleine Conscience pour lesquelles vous trouverez plus facilement des enseignants. Vous pouvez aussi vous inspirer des nombreuses ressources vidéos et audio disponibles sur internet ou dans les magasins.

Le jeu en vaut la chandelle: le Yoga Nidra est une discipline passionnante qui mérite largement d’être expérimentée.

Bonne pratique 🙂

A lire également :

Comment choisir son cours de yoga?

Comment pratiquer le yoga à la maison?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

image d'une séance collective de pilates

Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir …

Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir … Préserver ...