Accueil / Yoga / Comment pratiquer le Yoga à la maison ?

Comment pratiquer le Yoga à la maison ?

Comment pratiquer le yoga chez soi ?

Le yoga est une discipline millénaire qui connait un intérêt croissant de la part du grand public. Elle permet un mieux être physique et psychologique indéniable et constaté par des millions de pratiquants à travers le monde.

Mais comme c’est le cas pour tous les changements profonds que nous souhaitons mettre en place dans nos vies, il y a une condition forte à leur efficacité : la pratique !

D’ailleurs savez-vous qu’il suffirait de 22 jours pour prendre durablement une bonne habitude ?

Alors voici quelques conseils pour pratiquer le yoga chez soi. Certains peuvent s’appliquer à d’autres disciplines 😊 Bonne pratique !

Eviter de pratiquer seul quand on débute

Cours de yoga en groupe

Le Hatha Yoga traditionnel peut sembler une discipline douce, relativement inoffensive. Je vous mets cependant en garde. Les asanas (les postures du yoga) sont pour certaines très puissantes et ont un effet profond sur le corps dans son ensemble.

Il faut donc éviter de les pratiquer de manière incorrecte ce qui peut s’avérer au mieux inutile au pire dangereux.

Je vous conseille donc fortement de suivre d’abords des cours de yoga avec un professionnel qualifié avant de vous lancer à la maison !

Certains DVD ou vidéos sont très biens conçus mais je vous invite à débuter quand même par un cours de yoga accompagné par un professeur en chair et en os.

En tant que débutant, vous n’aurez pas forcément développé une conscience de votre corps et de sa position suffisants pour ajuster seul votre posture. Par ailleurs dans une vidéo certaines choses seront peut être implicites et vous pourrez pratiquer longtemps sans savoir que vous commettez des erreurs !

Petite astuce: vous pouvez pratiquer devant un miroir. Cela vous permettra de visualiser vos défauts d’alignement dans la posture.

Mais encore une fois : rien de remplace un bon professeur de yoga correctement formé !

Même ceux qui pratiquent depuis longtemps seuls ont intérêt à suivre régulièrement des cours de yoga pour corriger d’éventuelles mauvaises habitudes ou tout simplement pour renouveler leur pratique et rester motivés !

S’assurer de disposer d’un lieu adapté

C’est une des (nombreuses) choses que je trouve fascinante avec le yoga: il suffit d’un petit tapis pour pratiquer une discipline extrêmement puissante. Oui mais …  Si vous débutez le choix d’un lieu propice aura une importance fondamentale pour plusieurs raisons.

  • Pour pratiquer correctement !

Faites notamment attention à la qualité du sol sur lequel vous réalisez vos postures. Le sol doit être plat et assez dur. Je me suis déjà fait mal aux poignets en pratiquant en extérieur sur un sol irrégulier.

Surtout quand vous débutez, faites attention à ce petit détail qui peut vous éviter bien des désagréments.

Donc les séances de yoga sur la plage sont sympathiques … mais uniquement très ponctuellement.

  • Pour rester motiver

Prendre une nouvelle habitude ce n’est pas simple ! Si en plus le lieu dans lequel vous pratiquez n’est pas agréable, que vous êtes dérangés par des personnes qui vous observent bizarrement ou font des commentaires narquois (même quand elles font partie de votre famille !), alors vous risquez d’abandonner plus facilement la pratique.

J’ai aussi remarqué que les jeunes enfants adorent venir se fourrer entre vos jambes ou sur votre dos dans certaines postures … très mignon mais assez perturbant ! 🙂

Quelles sont les caractéristiques d’un lieu adapté à la pratique ?

  • Un sol plat et assez dur
  • Un lieu calme et propre (ça inclut de ne pas être trop dérangé par les moustiques en été …)
  • Assez d’espace pour des postures. Un test simple à réaliser: en vous mettant sur le  devant puis le derrière de votre tapis, écartez les bras à l’horizontal et tournez sur vous-même. Si vous n’heurtez rien vous avez assez d’espace pour pratiquer sans gênes.
  • Un lieu à la bonne température: le yoga étire les muscles et les tendons. Il faut éviter les lieux trop froids qui aurez un effet contractant. Le Bikram Yoga se pratique dans une salle chauffée pour vous aider à aller plus loin dans vos postures

La recherche du lieu idéal ne doit pas devenir un frein: avez-vous remarqué qu’on trouve facilement des excuses pour ne pas se faire du bien ? 😉

Ritualiser la pratique

Un tuyau que je donne à mes élèves: transformez votre séance en rituel ! Rien de tel pour parvenir à installer une pratique que de la transformer en un moment presque « sacré » dans votre semaine. Un peu d’encens, quelques fleurs ou images inspirantes, une musique de circonstance … Tout cela vous aidera à ancrer cette nouvelle bonne habitude.

A quel moment de la journée pratiquer ?

pratiquer le yoga à l'aube

Il n’y a pas d’heure idéale pour pratiquer comme il n’y jamais de lieu idéal …

La tradition évoque souvent l’aube comme un moment idéal. C’est vrai que c’est magnifique et très régénérant de pratiquer à 5h un matin mais je ne suis pas certain que ça vous convienne …

Globalement c’est vrai que le matin est particulièrement adapté. La maison est encore calme, la rue aussi et vous n’êtes pas encore emporté par l’ouragan de votre emploi du temps. Seul soucis: vous n’êtes pas encore bien réveillés et vos muscles non plus !

Mes petits conseils : buvez une tasse de thé ou de café (sans manger), rincez-vous le visage ou prenez votre douche et n’hésitez pas à effectuer des petits étirements pour un réveil musculaire en douceur avant d’attaquer votre séance.

En synthèse: faut-il pratiquer le yoga chez soi ?

Oui, oui et encore oui !

Cependant je ne vous conseille pas de commencer par ça si vous débutez.

L’idéal reste d’alterner pratique à la maison et cours extérieurs pour corriger  de potentielles mauvaises habitudes, continuer à évoluer dans sa pratique et vous remotiver.

Une petite idée: pourquoi ne pas inviter des ami(e)s chez vous pour pratiquer ensemble !? Vous pouvez même cotiser pour vous offrir un prof particulier à domicile … J’ai un groupe d’amies qui ne jure plus que par leur beau prof de yoga brésilien et qui n’ont étrangement plus aucun problème de régularité dans leur pratique 😉

Bon cours de yoga !

Dans la joie !

Om.

Julien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

image d'une séance collective de pilates

Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir …

Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir … Préserver ...