Accueil / Yoga / Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir …

Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir …

Image d'une séance de gym pilates

De plus en plus de femmes se mettent à la gym Pilates.

Comment débuter en Pilates ? Voici tout ce que vous devez savoir …

Préserver sa santé est une chose primordiale pour chaque individu. La pratique d’activité physique régulière est fortement recommandée par les médecins afin de se maintenir en pleine forme. Le Pilates est actuellement l’une des activités les plus prisées. Essentiellement des femmes, ses adeptes s’accroissent de plus en plus. En passant par les célébrités féminines, mais aussi pour une mère au foyer ou un grand nombre de femmes actives.

Généralement, il se pratique à même le sol sur un tapis. Mais il ne faut pas se méprendre et le confondre avec le Yoga. Le Pilates est plus doux et ses figures sont moins périlleuses. Il n’est pas très difficile d’adopter cette discipline. N’importe quel débutant s’immergerait facilement. Dans ce dossier, nous allons voir de plus près les détails et les avantages du Pilates sur le corps.

Le Pilates, c’est quoi ?

Les exercices de Pilates sont une combinaison de séances de respiration et de différentes postures. Le tout effectué simultanément. C’est à la fois un travail musculaire et spirituel. Les activités sont essentiellement basées sur les mouvements du corps, mais certains accessoires sont parfois indispensables afin d’approfondir le renforcement des muscles. Les plus fréquemment utilisés sont le tapis, le ballon, l’élastique et bandes de gym, le cercle et le boudin en mousse.

Le Pilates est fortement recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Il est connu pour sa capacité à affiner le corps et dessiner une magnifique silhouette. Mais aussi, la plupart des gens l’utilisent à des fins thérapeutiques afin de guérir certains maux musculaires. Certains médecins recommandent parfois à leurs patients de faire du Pilates pour améliorer leur état de santé.

Comment ça marche ?

La durée d’une séance varie, mais en moyenne cela dure une heure. Il existe environ 500 exercices que l’on peut pratiquer dans cette discipline. La précision est le maitre mot des exercices. Se rapprochant assez du ballet, le corps effectue des mouvements fluides en permanence. Toutefois, l’unique partie du corps qu’il faut garder stable est le torse. À chaque posture l’on rentre le ventre pour un travail en profondeur des muscles abdominaux.

La pratique du Pilates est connue pour offrir à ses adeptes un ventre plat et des fessiers musclés et dessinés. La rigueur est de mise et ceci demande une certaine concentration. Au bout de 30 séances, le résultat est visible. Etant donné la douceur de ses mouvements le pratiquant acquière une certaine souplesse musculaire et par la même occasion se décharge de tout stress.

Les différents types de Pilates

Image d'une séance de gym pilates

Le Pilates machine permet un travail musculaire plus intense.

Ce sport se présente sous deux formes différentes. La personne qui pratique cette activité a le choix entre, le Pilates mat et le Pilates machine. Comme son nom l’indique, le Pilates machine, consiste à utiliser des machines pendant les exercices.  Cette forme est jugée plus intense, mais approfondit le travail musculaire  et offre ainsi un résultat plus rapide. Les poids reliés à la machine nécessitent plus de force et de résistance de la part du pratiquant. C’est une version plus moderne et améliorée du Pilates. Cette méthode est en effet plus intense.

D’autre part, le Pilates mat se pratique à même le sol avec pour unique accessoire un tapis. C’est en effet la forme la plus douce, mais non la moindre. Elle se rapproche plus de la forme d’origine créer par « Joseph Pilate ». De plus, c’est la forme d’origine et la plus facile à pratiquer. Elle ne nécessite pas d’endroit spécifique et accessible au moyen de chacun.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Nombreux sont les avantages qu’apporte cette activité pour le bien-être et la santé.  En effet il remet en place certaines parties du corps, où nous ressentons habituellement des douleurs permanentes, telles que le bassin ou le dos. Il apporte un certain équilibre et offre une meilleure posture. De plus, une amélioration au niveau du rythme cardiovasculaire se fait remarquer chez le pratiquant de Pilates. De plus, les exercices s’accompagnant de respiration, un apaisement mental est ressenti après chaque séance.

Les séances de Pilates sont ainsi une occasion pour se détendre et se relaxer. Ainsi, en pratiquant régulièrement du Pilates, finis le stress et la fatigue. Les bienfaits de ce sport ne se limitent pas tout simplement au niveau physique. Il contribue aussi à l’amélioration de la paix mentale. On devient plus dynamique pour effectuer nos tâches quotidiennes.

On est remotivé pour affronter les soucis du quotidien. Toutefois, il faudra demander l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement particulier avant de commencer des séances de Pilates pour éviter d’effectuer des mouvements qui mettent votre corps en danger et pour ne pas être victime de crampes soudaines ou de luxation articulaire ou autres.

Où et comment apprendre le Pilates ?

Comme toute activité sportive, le Pilates peut se pratiquer dans différentes sortes d’endroits. Cela dépend du besoin spécifique de chacun. Certaines personnes s’inscrivent à des clubs de sport pour pratiquer en groupe. D’autres préfèrent engager un coach personnel et avancer seul, afin de pouvoir se faire aider au maximum.

En effet il existe des coachs personnels qui peuvent vous assister et vous apprendre cette activité. Mais ce dernier reste réservé à un nombre restreint de personnes qui a les moyens de s’offrir ce luxe-là. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir plus de détails sur le Pilates, vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels. Il existe également de nombreux clubs de sport ou des sites internet qui peuvent vous donner de plus amples informations concernant les bienfaits du Pilates sur le corps et l’organisme.

Et enfin, il y a ceux qui sont plus indépendant voir même autodidacte. Ces personnes apprennent par eux même à partir de vidéo visionnée sur internet ou en lisant des ouvrages théoriques. Cette option reste la plus simple et la plus adoptée. En outre, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes du Pilates et à des coachs professionnels agréés. En effet, vous pouvez avoir à faire à des personnes malveillantes qui s’empressent de vous demander une avance sur les prestations qui n’ont pas encore été effectuées.

Le Pilates en studio

Force est de constater que l’engouement pour cette discipline est très fort actuellement. Ainsi plusieurs centres spécialisés ouvrent leurs portes à des adeptes ou débutants qui souhaitent pratiquer ce sport. Dans chaque ville, au moins, une enseigne propose des cours de Pilates. La pratique en studio se fait généralement en groupe.

Les cours sont dispensés par un coach diplômé, qui non seulement assiste, mais donne aussi de précieux conseils. Pour beaucoup de personnes, c’est devenu un mode de vie à suivre. Et les séances hebdomadaires au studio sont devenues un rendez-vous incontournable. De plus, qu’il est motivant de faire du Pilates avec d’autres personnes. Cela permet de faire de nouvelles connaissances et de s’entraider. Il est certain que l’ambiance sera au rendez-vous.

Les cours individuels

Image d'une femme en séance de gym pilates

Les cours individuels permettent un travail vraiment personnalisé.

Même si faire du Pilates en groupe est intéressant, certaines personnes ne peuvent pas assister aux séances régulièrement à cause de leur travail. Pour celles qui souhaitent néanmoins s’exercer au Pilates, et exceller plus vite, il existe des cours individuels. Cela permet d’être assisté personnellement et être suivi de plus prêt. Afin d’obtenir un résultat plus rapide, c’est le choix le plus approprié. Toute fois l’accès à ce privilège n’est pas donné à tout le monde. Prendre des cours individuels à domicile ou autre part d’ailleurs, n’est certainement pas donné. En effet, les cours individuels sont assez coûteux.

Cependant, vous pouvez trouver des coachs professionnels qui proposent des tarifs abordables. Là encore, la prudence est de mise pour choisir son coach personnel de Pilates. Il est donc primordial de se renseigner. Vous avez d’ailleurs le droit de demander à votre coach quelles sont ses qualifications et ses compétences. Vous pouvez même lui demander un devis au préalable en fonction du nombre de séances que vous voulez passer. Ce genre de démarche vous évitera de vous faire arnaquer et de bénéficier des leçons d’un véritable coach de Pilates.

Peut-on apprendre le Pilates chez soi ?

Grâce à internet il est actuellement possible de suivre des cours de Pilates tout en restant chez soi. En effet, même si c’est une activité assez complexe, cela ne présente aucun danger. Des coachs sportifs qualifiés et reconnus postent plusieurs vidéos sur le web, comme nous l’avons mentionné plus haut. Les instructions y sont précises.

N’importe quel débutant souhaitant pratiquer le Pilates peut aisément y accéder et apprendre à sa guise. C’est l’option la plus accessible à tous.  Étant donné qu’il n’y a pas de sous à dépenser, il est plus confortable de rester chez soi. Par ailleurs, si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à un spécialiste du Pilates à la maison pour des séances personnalisées. Toutefois, il est néanmoins préférable de recourir à l’aide d’un professionnel, pour pouvoir bien suivre les mouvements en rapport au Pilates. Avec l’assistante d’un coach, vous serez certain que vos mouvements sont bien réalisés et cela vous évitera tout accident.

A lire aussi :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

La méditation, un allié incontournable pour nos enfants

  La méditation, un allié incontournable pour nos enfants La méditation pour ...