Accueil / Thérapies / ACT: la Pleine Conscience au service de votre efficacité thérapeutique

ACT: la Pleine Conscience au service de votre efficacité thérapeutique

ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en français est une thérapie que j’apprécie particulièrement.

Cette thérapie mise au point dans les années 80 s’inspire de plusieurs mouvements thérapeutiques passionnants comme le comportementalisme, l’analyse fonctionnelle, le Pleine conscience pour en faire une synthèse originale et puissante qui peut vous permettre :

  • de devenir de « meilleurs » thérapeutes en améliorant entre autres la qualité de votre relation thérapeutique
  • d’aider vos patients dans l’apprentissage de nouveaux comportements susceptibles de les sortir de « l’enfermement » de la lutte contre leur souffrance tout en leur permettant de retrouver une vie épanouissante indépendamment du contexte pathologique dans lequel ils se trouvent

La lutte contre la souffrance est inefficace

Depuis notre enfance nous avons appris à lutter contre nos ressentis désagréables. Nous perpétuons ce comportement lorsque nous sommes confrontés à une souffrance qu’elle soit physique ou psychique.

Malheureusement cette mécanique de « lutte » ou d’évitement de nos souffrances s’avère non seulement inefficace mais elle génère en plus :

  • Une perte de temps et d’énergie considérables
  • Un renforcement de notre souffrance
  • Un rétrécissement de notre vie

En d’autres termes le patient qui lutte depuis de nombreuses années contre sa souffrance est en général épuisé, déprimé, isolé socialement et voit ses symptômes s’aggraver en intensité ou se diversifier.

Pourtant des études ont clairement montré qu’il était beaucoup plus efficace d’accepter cette souffrance plutôt que de lutter contre. Acceptation au sens d’ACT ne voulant pas dire passivité ou soumission …

Accepter au sens de l’ACT

Accepter sa souffrance au sens de l’ACT veut dire « faire avec ». Ainsi en commençant à accepter la situation :

  • je ne laisse pas ma vie tourner uniquement autour de ma pathologie et se rétrécir jour après jour
  • j’analyse la situation avec lucidité et je redeviens capable de mettre en œuvre les conditions optimales de l’amélioration de ma santé
  • Je parviens à mettre en place des actions – parfois modestes si je suis empêché physiquement ou mentalement – mais qui sont orientées vers ce qui est important pour moi, c’est-à-dire mes valeurs.
  • Je me laisse un chance de vivre intégralement l’expérience, dans tous ses aspects, qu’ils soient agréables ou désagréables

De cette manière ma vie redevient épanouissante car elle redevient authentique et me rapproche de plus en plus de ce qui compte pour moi.

Un « canevas » compatible avec toutes les thérapies

Intégrer ACT dans sa pratique thérapeutique est une démarche passionnante.

Passionnante car elle vous invite à plus d’authenticité et de présence dans votre relation à vos patients.

Efficace car elle vous permet de renforcer singulièrement la qualité de votre relation thérapeutique en évitant les pièges de la réactance ou de la résistance par exemple.

Efficace aussi parce que vous entraînez le patient « en séance » à développer les qualités essentielles d’ACT dont la plus importante d’entre elles : la flexibilité psychologique.

La flexibilité au sens d’ACT 

Pour entraîner votre patient à retrouver une flexibilité psychologique, vous devez l’aider par l’exemple à changer sa perspective sur lui-même et sa souffrance. L’inviter à expérimenter une façon différente de vivre ses symptômes et de manière plus générale sa vie.

C’est cette flexibilité nouvelle qui lui permettra progressivement de sortir des schémas répétitifs et inefficients dans lesquels la souffrance le maintien enfermé.

Mise en pratique d’ACT

Je vous présenterai dans de prochains articles certains outils très pragmatiques proposés par ACT.

L’essentiel étant pour le thérapeute de suivre une formation pour être capable d’intégrer dans sa vie et dans son approche thérapeutique les piliers d’ACT dont:

  • Le Soi observateur : apprendre notamment grâce à la Pleine Conscience à développer cette perspective neutre et bienveillante sur Soi
  • La Défusion: ne plus confondre ses cognitions et l’expérience
  • L’Acceptation : faire avec plutôt que lutter contre, vivre pleinement l’expérience dans sa totalité
  • Le Moment présent : être connecté le plus souvent possible avec notre expérience ici et maintenant
  • Les valeurs : avoir identifié et être connecté à nos valeurs
  • L’action engagée : agir en direction de ces valeurs

Résumé

ACT est donc tout à la fois une thérapie à part entière, un « canevas » thérapeutique et un chemin passionnant de développement personnel qui vous permettra de grandir en même temps que vos patients !  Je partagerai avec vous des outils concrets d’ACT dans de prochains articles. A bientôt !

2 plusieurs commentaires

  1. Auriez vous des conseils de lecture concernant cette thérapie ? Merci

    • Bonjour, tout à fait. Je vous conseille le livre: La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement – Guide Clinique aux éditions Broché. Il est très complet sur le sujet. Bonne lecture 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Lisez aussi

Pourquoi ça nous fait mal de voir les autres souffrir

Pourquoi ça nous fait mal de voir les autres souffrir www.shutterstock.com Rebecca ...