Accueil / Naturopathie / Témoignage de thérapeute : Flavie Dode, naturopathe

Témoignage de thérapeute : Flavie Dode, naturopathe

naturopathe

« J’exerce en cabinet et à domicile la Naturopathie et les réflexologies plantaire, palmaire et Dien-Chan (faciale) depuis 3 ans. »

Merci de vous présenter en 4 à 5 lignes

Bonjour, je suis Flavie Dode, naturopathe. J’ai 40 ans, je suis franco-suisse née en région grenobloise et j’ai vécu à Nice 20 ans, puis j’ai vadrouillé à Nancy, Paris, Grenoble (retour aux sources) avant d’arriver en région genevoise par Amour.
Je vis en couple et nous avons une fille de 7 mois avec qui nous vivons dans un petit village de Haute Savoie appelé St Germain sur Rhône, nous partageons la maison avec nos 3 chats ! (ou c’est eux qui nous acceptent chez eux ? 😉 )

Parlez-nous de votre activité actuelle de thérapeute alternatif

J’exerce en tant que naturopathe, en cabinet et à domicile la Naturopathie et les réflexologies plantaire, palmaire et Dien-Chan (faciale) depuis 3 ans.
Je suis également praticienne Reiki sur les humains et les animaux, je pratique la communication animale (pour la famille et les amis) et je suis facilitatrice AccessBars.

Comment s’est déroulée votre reconversion ?

J’ai débuté pendant plusieurs années par de l’informatique pour les grandes entreprises. Puis j’ai commencé ma vie de thérapeute (l’appel de la Nature, du bien-être) par une formation de conseiller en Plantes médicinales : Aromathérapie, Phytothérapie et Herboristerie, suivie d’une formation de réflexologie plantaire en parallèle de la formation Dien-Chan (réflexologie faciale).
Ensuite tout s’enchaine le Reiki, la Gemmothérapie, la Naturopathie (2 formations), AccessBars, la Communication Animale, une formation massage et bien-être du visage.
Cela peut paraître beaucoup d’activités mais l’Aromathérapie et la Phytothérapie du début sont inclues dans mon activité de naturopathe ainsi que les réflexologie. Le Reiki complète à merveille ces activités, surtout pour nos amis les animaux.

Comment vous êtes-vous fait connaître en tant que thérapeute ?

J’ai créé un site internet, une page facebook, j’ai payé 1 an pour être sur les pages jaunes sans aucun appel, je ne recommande pas.
J’anime des ateliers autour de l’aromathérapie (huiles essentielles), la phytothérapie, la gemmothérapie et la naturopathie à St Genis Pouilly pendant lesquels je distribue des tracts et des cartes de visite (sans réel retour) et distribution dans les boîtes aux lettres du village, ainsi que quelques consultations dans un magasin bio l’année dernière. Ayant ralenti l’activité pendant mes études et ma grossesse, je reprends lentement.

Les points positifs du métier de thérapeute alternatif selon vous ?

J’adore l’idée de faire du bien aux autres !
Il y a le partage, l’échange aussi avec les consultants, les autres naturopathes et toutes les personnes qui nous entourent et avec qui on se découvre des centres d’intérêts commun, c’est excellent de redécouvrir des amis de cette manière-là.

Les difficultés principales que vous avez rencontrées ?

Une fois installée, vous recevez des lettres et des appels vous demandant de payer pour être inscrits sur des listes soi-disant obligatoires, ce n’est pas facile de s’en sortir.
Personnellement, j’ai été démarchée pour apparaître sur le plan de la ville, j’ai payé et je n’ai jamais été publiée (même avec mon assurance, impossible de récupérer mes billes ou d’être publiée), cela fait très mal dans le budget serré d’un auto-entrepreneur débutant. Je le paie encore.

Vos conseils pour les aspirants thérapeutes ?

Persévérez ! Courage, la route est parfois longue et semée d’embuches mais cela vaut la peine de s’accrocher car ce n’est pas un métier que nous faisons, c’est une passion et se lever le matin en sachant cela, ça vaut tout l’or du monde !

Partagez avec nous vos projets, vos rêves en rapport avec votre activité ?

Je rêve d’un cabinet partagé avec plusieurs thérapeutes autour des humains et des animaux en partenariat avec un vétérinaire. Le tout entouré d’animaux abandonnés qui ont besoin d’amour.

Quelques mots sur Omyzen ?

Omyzen est un excellent site d’échanges et d’informations. Je ne le connais que depuis très peu de temps, de ce fait je n’ai pas encore d’attentes puisqu’il répond à ce que je cherchais.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

Témoignage : Olivia Saint Jean, multireflexologue

Merci de vous présenter en 4 à 5 lignes Bonjour, je suis ...