Accueil / Médecine douce / Quel massage pour soulager le mal de dos ?

Quel massage pour soulager le mal de dos ?

 

Une séance de massage pour soulager le dos

Un bon massage peut être très efficace pour soulager un mal de dos.

Quel massage pour soulager le mal de dos ?

Le dos est le soutien du corps et donc la partie la plus soumise aux sollicitations du quotidien. Stress, fatigue, manque de sommeil, mauvaises postures… sont autant de facteurs qui peuvent provoquer ou intensifier un mal de dos. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, on trouve de nombreuses techniques de massage pour soulager ce que l’on surnomme « le mal du siècle ».

Les massages peuvent  rendre la douleur plus supportable, voire la faire disparaître totalement. Ils favorisent la détente et le relâchement des muscles, et parallèlement, la mobilité et la souplesse. Ils permettent également de prévenir d’éventuelles complications.

Mais quel type de massage choisir ? Qui est le plus efficace d’entre tous ? À quel spécialiste faire appel ? On peut bien sûr procéder à un automassage. Toutefois, un massage réalisé par un professionnel est doublement plus efficace.

Vous souffrez d’un mal de dos ? Voici les types de massages qui peuvent vous apporter un réel soulagement.

Les massages thérapeutiques efficaces contre le mal de dos

Pourquoi la massothérapie ? Les massages offrent l’avantage de traiter le problème à sa source.

A l’instar des médicaments qui se contentent de traiter les symptômes, un massage bien réalisé n’a pas d’effet secondaire et peut régler le dysfonctionnement à l’origine de la douleur dorsale. Le professionnel saura identifier les zones sensibles. La manœuvre visera majoritairement à travailler sur les muscles par des pressions et des mouvements circulaires manuels. Ça va diminuer les tensions ostéo-articulaires.

Si les massages permettent de relaxer le corps, ils apaisent également le mental. Grâce à l’ambiance relaxante du cadre, ils réduisent par la même occasion le stress et les maux de tête.

Le shiatsu contre le mal de dos

Ce massage originaire du Japon est aussi connu comme étant proche de l’acupuncture, car il agit de la même manière sur les méridiens et les points d’énergie du corps humain. Sauf qu’à la place des aiguilles, le thérapeute fera usage de ses pouces.

Le principe est assez simple : le praticien va  travailler sur les points douloureux et sur des grands points d’acupuncture, qui servent non seulement de points d’alarme, mais aussi de traitement. Il va ensuite effectuer des pressions sur les parties du corps que l’on aimerait soulager. Puis, à l’aide des paumes de se mains, il va défaire les nœuds musculaires afin de combattre les douleurs dorsales. Ce procédé ne détend pas seulement les muscles, il a également des effets bénéfiques sur les organes internes.

Le shiatsu est un excellent moyens de supprimer les tensions physiques et d’apaiser les frustrations émotionnelles. Il vise le bon fonctionnement du corps et améliore la sérénité du patient.

Le massage suédois

Le massage suédois est le massage thérapeutique le plus prisé en Occident. À la fois doux et profond, il consiste pour le praticien à effleurer, pétrir et frictionner les muscles endoloris. Cela va créer des vibrations et des mobilisations qui vont permettre de les détendre.

Le massage suédois est également très apprécié parce qu’il s’adapte aux besoins et aux envies du patient. Ainsi, le travail des couches musculaires peut être assez long, sur les parties indiquées, mais le résultat reste tonifiant.

Le praticien veille également à stimuler de nombreux capteurs pendant le massage pour obtenir un effet positif et relaxant sur l’esprit.

Le massage californien

Le massage californien ressemble de très près au massage suédois. Il se pratique dans la plus grande délicatesse et douceur et consiste également à effleurer, pétrir, frictionner, tapoter et faire vibrer le corps.

Le massage californien est apparu dans les environs des années 70. Il est reconnu comme étant particulièrement efficace pour soulager les douleurs chroniques et musculaires.

Son plus grand intérêt, c’est qu’il s’agit également d’un massage psychocorporel. Entre autres bienfaits physiques en effet, on lui reconnaît des vertus relaxantes sur le plan psychique. On dit de lui que c’est un excellent remède contre le stress. Voilà pourquoi, on le surnomme « Toucher du cœur ».

Le massage postural

La technique posturale quant à elle, travaille sur l’architecture osseuse du dos dans le but de la rééquilibrer. Pour soigner les douleurs dorsales, le praticien va travailler sur la mémoire de tous les évènements physiques et émotionnels ressentis par le corps.

Si le mal de dos est provoqué par des mauvaises postures répétées ainsi, ce type de massage est le traitement idéal.

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais, plus connu sous l’appellation « massage thaï » est, comme son nom l’indique, une thérapie traditionnelle que l’on pratique depuis toujours en Thaïlande. C’est une pratique à la fois complète proches de la médecine ayurvédique que l’on utilise depuis toujours pour lutter contre les tensions physiques.

Le massage thaï se pratique sur l’ensemble du corps. Il se base sur le principe que le corps est traversé par des lignes d’énergies qui – lorsqu’elles sont bloquées – peuvent avoir des effets négatifs sur le corps. Le rôle du massage thaïlandais est donc de libérer ces lignes afin de soulager le patient de ses problèmes.

Dans le cas d’un mal de dos, les mouvements et les pressions prodigués sur le corps ont pour but d’équilibrer l’énergie, d’ouvrir l’articulation et de libérer les tensions musculaires afin de leur redonner leur souplesse. Ils permettent ainsi de réduire la douleur, et subséquemment, de minimiser les risques de dépression.

Les massages efficaces pour prévenir le mal de dos

Un massage agit, non seulement sur le physique, mais aussi sur les différents mécanismes physiologiques de l’organisme. Ce travail mécanique assouplit les tissus et augmente la fluidité de la circulation, ce qui donnera au corps plus de force pour lutter contre les faux mouvements ou le stress. Et comme il agit sur la circulation, les troubles neurologiques peuvent ainsi être calmés.

N’attendez donc pas d’avoir mal au dos pour vous faire masser. Une petite séance de massage de temps en temps est utile pour le mental. Ça vous aide à vous relaxer et à vous détendre. Et si ça peut en sus vous aider à prévenir des problèmes de santé, alors, c’est tant mieux !

Le shiatsu

Eh oui ! Le shiatsu est tout aussi efficace pour prévenir le mal de dos que pour le soulager. Comme mentionnée ci-dessus, c’est une manœuvre rassemblant plusieurs types de touchés et de pressions qui se font en profondeur.

Une séance de massage de la chaine vessie pour soulager le dos

La première chaine vessie se trouve de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Le massage se fait généralement sur deux niveaux :

  • Sur la première branche du méridien de la vessie, de chaque côté de la colonne vertébrale, la stimulation des points « shu », permet d’agir également sur les organes.
  • Sur la deuxième branche du méridien de la vessie, ce qui permet d’apaiser les tensions psychologiques pouvant renforcer le mal de dos.

L’ostéopathie crânienne

Il est certain que vous vous demanderez : « qu’est-ce qu’un massage crânien peut avoir avec mon dos ? ». Et bien c’est simple, le corps est interdépendant de chaque organe et est relié par les vaisseaux sanguins et les nerfs.

L’ostéopathie crânienne est le moyen le plus simple de toucher les parties sensibles au niveau de la première cervicale. Elle permet d’atténuer les tensions que subit la dure-mère qui enveloppe et regroupe tous les nerfs.

Pouvant rectifier tous les dysfonctionnements et les déséquilibres du corps ainsi, elle travaille en profondeur pour favoriser souplesse et relaxation. Elle permet également de stimuler les défenses de l’organisme.

L’automassage, une bonne pratique également !

Vous êtes trop fatigué pour vous déplacer chez un professionnel ? Et si vous pratiquiez l’automassage pour soulager votre mal de dos ?

Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’avoir les talents d’un massothérapeute ou le certificat en béton d’un masseur professionnel pour réaliser un massage sur vous-même. L’automassage est non seulement une solution simple, pratique, mais également économique. Et il n’en est pas moins efficace.

Il est accessible à chacun dès lors qu’on connait les endroits à toucher et que l’on possède une bonne technique. Déjà, soi-même, à la maison, on peut travailler le cou, le lieu de rassemblement de la fatigue et des tensions.

Voici un exemple de massage relaxant que vous pouvez faire vous-même :

  • Pétrissez les muscles de votre nuque d’une main, en effectuant un léger va-et-vient entre la base du crâne et le haut du dos.
  • Maintenez d’une main la peau située à la nuque pendant 5 secondes tout en respirant profondément et calmement. Puis, abaissez la tête et relevez-la tout en maintenant la pression sur la nuque.
  • Terminez le massage par une rotation complète de la tête d’un sens à l’autre.

Lorsque la douleur est intense et commence à vous handicaper cependant, mieux vaut faire appel à un spécialiste. La massothérapie aide généreusement le corps à retrouver son équilibre. C’est une méthode naturelle, efficace, et à la portée de tous.

A lire aussi :

Lombalgie et ostéopathie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

massage troubles alimentaires

Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps

Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps Les ...