Accueil / Médecine douce / Le massage prénatal : bienfaits et précautions

Le massage prénatal : bienfaits et précautions

Une femme enceinte en cours de séance de massage prénatal

Se faire masser pendant sa grossesse procure de nombreux bénéfices.

Massage pendant la grossesse ? Oui, mais sous certaines conditions

Vous attendez un enfant et vous vous posez de nombreuses questions, notamment sur la manière de gérer votre grossesse. Quels sont les gestes à ne pas faire ? Quelles sont les activités à surtout éviter ? La pratique d’une activité sportive est-elle recommandée ? Vous avez également des questionnements quant au massage. Il est dans vos habitudes de pratiquer cette thérapie pour vous détendre et vous soulager. Vous pouvez toujours vous faire masser pendant la grossesse, mais en respectant certaines conditions.

Les cas pratiques de massage pendant la grossesse

Les statistiques montrent que les femmes enceintes ont peur de recourir au massage pendant leur grossesse. Cependant, vu le nombre de changements que le corps subit pendant cette période, se faire masser peut grandement améliorer la forme. Les conditions à respecter servent surtout à garantir l’intégrité physique du bébé.

Le moment idéal pour commencer

Pendant le premier trimestre de grossesse, votre corps subit de nombreuses contraintes. Celui-ci s’adapte encore aux changements. Alors, vous pensez sous doute qu’un massage peut vous accompagner dans cette transformation. Le premier trimestre est aussi une période délicate. Les risques de fausse couche spontanée y sont effectivement assez élevés. Le fœtus se trouve encore dans une phase d’adaptation et de prise de place. Un massage peut perturber ce cycle. Il est donc interdit de masser certaines zones, notamment les chevilles, au cours des trois premiers mois de grossesse.

Le dernier mois de grossesse peut être compliqué pour certaines femmes. Certaines femmes ressentent une lourdeur et une sensation de fatigue durant cette période. Un massage peut effectivement vous soulager et aider à vous détendre, mais ce n’est pas recommandé. Les salons de massage refusent de pratiquer sur les femmes à plus de 8 mois de grossesse, cela en raison du manque de personnes qualifiées pour ce type de soin. Une fausse manipulation peut en effet déclencher le travail, ce qui risque d’être préjudiciable pour la mère et le bébé. Pendant le dernier de grossesse, seule une personne habilitée peut ainsi pratiquer le massage.

Pendant le premier trimestre et le dernier mois de grossesse, le massage n’est donc pas recommandé. Vous pourrez opter pour d’autres solutions de détente, qui ne comportent aucun risque pour votre santé et celle de votre future enfant. Regardez bien à combien de semaines d’aménorrhée vous êtes avant de faire votre réservation dans un salon de bien-être.

Comment se passe un massage d’une femme enceinte?

Le massage durant cette période est également appelé « massage future maman » ou « massage prénatal ». Certains praticiens massent le corps de la tête au pied. D’autres masseront le dos, les jambes, les épaules, mais ne toucheront pas la région abdominale. Cela dépend aussi de votre préférence, si vous aimez être touchée au ventre ou pas. Certaines futures mamans n’apprécient pas qu’on y touche. Pendant cette période de grossesse, nous vous conseillons d’être très à l’écoute de votre corps et de privilégier le bien-être et la détente pour l’apprécier pleinement.

Le massage n’est pas une action banale que l’on pratique sans condition sur une femme enceinte. Son corps est précieux pendant cette période et un seul faux pas peut avoir des conséquences graves. De ce fait, avant de procéder au massage, le praticien doit poser plusieurs questions pour en savoir davantage sur votre état de santé et votre grossesse.

Les questions peuvent tourner autour du poids ou des problèmes de santé que vous avez rencontrés récemment. Ce n’est qu’après que vous prenez place sur la table de massage allongé sur le dos, allongé sur le coté ou en position assise. Le praticien effectuera ensuite un massage léger et doux. C’est seulement au niveau de votre jambe que celui-ci peut faire un massage plus tonique.

Une femme enceinte souffrant de douleurs au bas du dos

La grossesse occasionne souvent des douleurs lombaires.

Les bienfaits du massage pendant la grossesse

Si la grossesse est un voyage merveilleux, elle est aussi parsemée de bouleversement physiques et psychiques pour la future maman. Les avantages d’un massage prénatal sont nombreux.

Le massage prénatal est bénéfique pour la femme enceinte :

  • Soulage les douleurs musculaires
  • Allège les tensions physiques et nerveuses
  • Favorise le sommeil et aide à la récupération
  • Diminue les douleur liées au nerf sciatique
  • Amoindri les sensations de jambes lourdes et les crampes
  • Peut agir sur les nausées (choisir un massage qui travaille sur les organes, type Tuina, Shiatsu, massage ayurvédique…)
  • Réduit  la formation de vergetures (si il est pratiqué régulièrement, avec de l’huile végétale)
  • Peut aider à ne pas prendre de mauvaises postures pendant la grossesse
  • Aide la femme enceinte à se sentir bien dans son corps, à intégrer les changements physiques ressentis

… et pour son bébé :

On dit que pour faire du bien au bébé pendant la grossesse, il est important de chouchouter la mère. En effet, les hormones de stress secrétées par la mère, sont capables de traverser la barrière placentaire et d’affecter le bébé. Quand la mère retrouve sa sérénité, c’est donc aussi le bébé qui en profite !

Les précautions à prendre avant de faire un massage pendant la grossesse

Une grossesse est un processus fragile. Il faut donc prendre certaines précautions pour éviter de faire du mal à la mère et au bébé.

Bien choisir son praticien pour son massage

Les masseurs professionnels sont nombreux, mais ils ne possèdent pas tous les qualifications nécessaires. Vous devez ainsi faire attention dans le choix de votre masseur professionnel. Le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection. Il en va de votre santé et de celle de votre bébé.

Choisissez une masseuse qui est formée en massage bébé, plusieurs écoles proposent cette spécialisation. Vous pouvez demander des recommandations à votre médecin ou votre sage femme.

Une femme enceinte en séance de massage prénatal

Prenez rendez-vous avec une professionnelle spécialisée dans le massage prénatal.

Bien vérifier les produits utilisés pendant votre massage

Pour faire son office, un massothérapeute utilise généralement des produits. Ces derniers aident à une meilleure adhérence des mains du praticien sur le corps. Ils aident également à assouplir la peau et évite les irritations suite à des frottements secs. Pourtant, tous les produits vendus sur le marché ne conviennent pas à une femme enceinte.

Les huiles minérales fabriquées à base de pétrole sont à exclure. Il faut aussi éviter les produits bas de gamme qui peuvent avoir des conséquences sur le bébé. Les huiles essentielles sont également déconseillées. Il faut ainsi opter pour des produits neutres et bio comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco.

Les restrictions à retenir pour un massage

Se faire masser pendant la grossesse est une bonne idée, si on évite les contre-indications. L’automassage est déconseillé, il faut solliciter un professionnel qui a suivi une formation spécifique. Les chevilles et les talons de la femme enceinte sont des zones à ne surtout pas manipuler. Ceci est aussi vrai pour les points de réflexologie des organes génitaux,  de l’utérus et des ovaires.

Avant de s’engager pour un massage, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant. Pendant votre grossesse, vous devez éviter les massages invasifs et profonds. Ceux pratiqués avec de la chaleur notamment des éléments chauds comme des pierres sont également à éviter.

Une chaleur trop importante favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et fait en sorte que votre cœur travaille plus que la normale. Pour éviter l’hypoglycémie, il est conseillé de prendre rendez-vous au milieu de la journée, ou éviter de beaucoup manger avant les séances.

 

Découvrez un portrait d’une masseuse énergéticienne : Jany Hanquez, témoignage de thérapeute.

A lire aussi : Quel massage pour soulager le mal de dos

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

massage troubles alimentaires

Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps

Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps Les ...