Accueil / Médecine douce / Entretien motivationnel: cas clinique

Entretien motivationnel: cas clinique

L’entretien motivationnel (EM) est une discipline passionnante pour tous les professionnels engagés en thérapie. Comme vous le savez, l’entretien préalable avec le patient est une phase cruciale de la thérapie, quelque soit notre approche thérapeutique. L’entretien motivationnel étudie comment utiliser au mieux cette phase pour aider le patient à sortir de son ambivalence par rapport au changement qu’il désire. Il devient alors moteur de son propre changement, ce qui est un facteur déterminant dans l’efficacité de la thérapie. L’EM est particulièrement utilisé pour modifier les comportements des patients, comme dans le sevrage tabagique ou la nutrition par exemple. L’EM est à relier à la thématique de l’Alliance Thérapeutique abordée dans ce blog et à celle de la Thérapie d’Acceptation et du Changement.

Cette deuxième vidéo est une vidéo purement clinique qui date un peu mais qui d’une grande qualité pédagogique.

La première vidéo proposée est une vidéo d’introduction très pédagogique diffusée sur la chaîne Fréquence Médicale.

L'entretien motivationnel (EM) est une discipline passionnante pour tous les professionnels engagés en thérapie. Comme vous le savez, l'entretien préalable avec le patient est une phase cruciale de la thérapie, quelque soit notre approche thérapeutique. L'entretien motivationnel étudie comment utiliser au mieux cette phase pour aider le patient à sortir de son ambivalence par rapport au changement qu'il désire. Il devient alors moteur de son propre changement, ce qui est un facteur déterminant dans l'efficacité de la thérapie. L'EM est particulièrement utilisé pour modifier les comportements des patients, comme dans le sevrage tabagique ou la nutrition par exemple. L'EM est…

Passage en revue

Qualité du contenu
Qualité de la forme
Qualité du Partage clinique

Résumé : Une très bonne vidéo qui présente un cas clinique d'application de l'entretien motivationnel. Le contexte est très spécifique mais vous pourrez facilement comprendre l'intérêt d'une telle approche.

Note de l'utilisateur 3.05 ( 1 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

la lombalgie est un mal de dos très fréquent

Lombalgie et ostéopathie

Lombalgie : qu’est-ce que c’est ? Si vous lisez cet article, c’est que vous ...