Accueil / Gestion d'une activité bien-être / 11 bonnes raisons d’être Thérapeute Alternatif ou de le devenir !

11 bonnes raisons d’être Thérapeute Alternatif ou de le devenir !

J’ai écrit récemment un article mettant volontairement l’accent sur les aspects difficiles du métier de thérapeute alternatif pour aider les aspirants à réfléchir mûrement à leur choix de reconversion.

Je sens qu’il serait injuste de ne pas ré-équilibrer les choses en mettant en avant certains des avantages du métier de thérapeute alternatif. Je vous livre une « ode » à ce beau métier sous la forme de 11 bonnes raisons de l’exercer … un nombre qui n’est absolument pas restrictif 😉

1) Gérer son planning comme on le souhaite

Le métier de thérapeute permet de gérer son agenda comme on le souhaite. Bien sûr au lancement pour des raisons économiques vous devrez peut être accepter de travailler les samedis par exemple et tôt ou tard le soir. Mais quelle satisfaction lorsque votre notoriété et votre patientelle vous permettent de fixer vos règles, et de choisir quand vous souhaitez travailler.

Et puis quelle que soit votre niveau de réussite vous restez tout de même maître de votre agenda et vous pourrez toujours bloquer des créneaux dans la journée pour aller faire du sport par exemple. Vous aurez aussi la liberté de poser quelques jours à n’importe quel moment de l’année pour aller assister à une formation, un stage ou une retraite.

C’est un vrai luxe que peu de travailleurs peuvent goûter. Profitez-en !

2) Exercer dans le lieu de nos rêves

Vous avez envie de Soleil ? La grisaille du Nord vous pèse ? Vous avez toujours la possibilité d’aller tenter votre chance dans le lieu géographique qui vous convient le mieux. J’ai de nombreux exemples autour de moi de personnes qui ont sauté le pas et qui sont partis s’installer dans des endroits magnifiques pour suivre un conjoint ou seuls et par simple envie !

Alors prenez votre carte de France (pourquoi pas du monde), fermez les yeux et …

3) Faire un métier de passion

Qui n’a pas été frappé dans « sa vie d’avant » de voir les mines déconfites et démotivées de ses collègues de bureau ? D’écouter les conversations désabusées de ses collègues sur les vexations du patron, les injustices de la dernière augmentation ou les conséquences de la dernière réorganisation !

En devenant thérapeute alternatif, fini cette frustration du travail purement alimentaire auquel on va à reculons …

Les fins de mois sont peut être parfois dures mais quelle satisfaction de faire de sa passion un métier !

4) La satisfaction d’aider les autres

En fin de journée, même lorsque vous êtes fatigués, que des patients vous ont planté, vous pourrez toujours repenser à ce patient qui a vraiment été soulagé par vos soins, à ce sourire, à ces mots de remerciement, à ces larmes de libération … Votre journée – une fois de plus – a été concrètement utile : vous avez soulagé la souffrance d’une personne.

Mère Thérésa disait : « ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. »

C’est votre quotidien de thérapeute alternatif. 😊

5) Donner du sens à sa vie

Le célèbre psychiatre Viktor Frankl a tiré de son expérience des camps de concentration sa fameuse logothérapie. Il nous rappelle que l’être humain a besoin d’une « plénitude de sens ». Donner un sens à sa vie pour ne pas sombrer dans le vide existentiel, terreau de la souffrance.

En étant thérapeute alternatif, vous donnez clairement un sens à votre vie. Il peut être lié au physique, au psychique ou au spirituel en fonction de votre discipline ou de votre sensibilité. Mais c’est un métier plein de sens.

Une condition importante selon Viktor Frankl pour vivre une vie heureuse et épanouie …

Bravo ! Vous êtes sur une voie royale du Bonheur 😊

6) Apprendre tous les jours

Œuvrer dans une discipline « non conventionnelle » présente des inconvénients c’est certain. Mais c’est aussi la possibilité d’une ouverture permanente et sans frontière à la nouveauté, dans le respect du patient et dans la limite de vos compétences bien sûr !

Vous pouvez apprendre, vous former en permanence en rajoutant de nouvelles cordes à votre arc au service d’une efficacité plus grande pour le mieux-être de vos patients.

Il y a tellement de disciplines passionnantes mises au point par des thérapeutes de génie. La médecine conventionnelle est souvent prisonnière d’un carcan dogmatique. Ce n’est pas votre cas : profitez-en et laissez libre court à votre soif de connaissance.

7) Une formidable leçon de vie

Bouddha aurait eu sa première prise de conscience décisive en sortant de son Palais et en voyant que la souffrance était partout. Dans ce sens, vous êtes tous des bouddhas !

Quelle leçon de vie et d’humilité de recevoir et d’accueillir toute cette souffrance humaine. Quelle richesse de constater à quel point nous sommes uniques mais aussi tellement proches dans nos souffrances, nos amours, nos corps …

En tant que thérapeute alternatif vous occupez les premières places du spectacle fascinant de la condition humaine.

 8) Recevoir la gratitude des patients

Vous connaissez ce merveilleux conte de Claude Steiner disciple d’Eric Berne le fondateur de l’Analyse Transactionnelle: « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » ?

Il nous explique qu’un élément fondamental des relations humaines épanouies est notre capacité à être bienveillant envers les autres, à distribuer des « chaudoudoux » qui ont l’avantage d’être inépuisables et de générer toujours plus de satisfaction contrairement aux « froids piquants».

Le métier de thérapeute est un métier dans lequel on passe ses journées à distribuer et à recevoir des chaudoudoux : n’est-ce pas merveilleux ?

9) Rencontrer des gens formidables

Que ce soit parmi vos patients ou collègues, vous rencontrerez de nombreuses personnes formidables. Des gens qui incarnent quotidiennement de belles valeurs humaines.

Quelle chance : c’est là aussi un avantage fantastique de ce merveilleux métier !

10) Choisir un métier d’avenir

C’est une avantage très concret du métier. Vous entendez parler de la robotisation qui menace de plus en plus les emplois ? De travailleurs dépassés après quelques années par des compétences et technologies nouvelles ? de secteurs d’activités sinistrés ?

Le métier de thérapeute ne sera jamais obsolète. L’être humain aura toujours besoin de rencontrer d’autres êtres humains compétents pour se sentir « accueilli dans sa globalité » et se libérer ainsi d’une partie de la charge trop lourde que la vie l’amène parfois à supporter.

11) Grandir !

Etre thérapeute alternatif, c’est aussi s’engager sur un chemin de développement personnel permanent. Grâce aux connaissances acquises et grâce à vos patients qui sont des miroirs qui vous aident à grandir.

Vous êtes déjà des gens biens, vous allez devenir des gens formidables !

Conclusion

Ce métier est exceptionnel et nous avons la chance de l’exercer. Il n’y a qu’un mot qui vient sous ma plume : gratitude !

 

Consultez aussi …

Pour réfléchir à votre reconversion: Thérapeute Alternatif: Les difficultés de la reconversion

Si vous souhaitez vous lancer après avoir lu cet article, consultez nos guides:

Le guide du thérapeute alternatif #1: commmuniquer et se faire connaître

Le guide du thérapeute alternatif #2: créer un site internet et se référencer

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

7 clefs pour augmenter votre patientèle avec votre page Facebook

Développer une clientèle nécessite en tout premier lieu d’attirer l’attention pour se ...