Accueil / Marketing / Interview d’Olivia Lasne, thérapeute et fondatrice d’Ovoia, plateforme de création de sites web dédiée aux métiers de la thérapie

Interview d’Olivia Lasne, thérapeute et fondatrice d’Ovoia, plateforme de création de sites web dédiée aux métiers de la thérapie

Bonjour Olivia,

Thérapeute et chef d’une entreprise web, n’est-ce pas un grand écart ?

On peut le penser, mais en fait pas du tout, car tout le sens de l’entreprise que j’ai fondée est de faire vivre les mêmes valeurs et le même ADN que nos professions de thérapeute. Bien sûr c’est un monde différent, mais vous savez bien que la grande majorité des thérapeutes, en particulier dans les pratiques alternatives, sont issus d’une reconversion et présentent une double compétence. Pour ma part, j’ai longtemps travaillé dans la communication web et j’ai voulu conserver un pied dans ce métier en m’adressant cette fois aux métiers que j’aime. Cet ADN, c’est ce qui fait que nos clients se sentent chez eux, et ce n’est pas une posture marketing, c’est une réalité, qui fait que le bouche à oreille fonctionne à plein.

Et votre activité de thérapeute, quel est votre parcours ?

Je suis née dans une famille ouverte et très portée sur la nature, l’écologie et les médecines alternatives. Je me passionne depuis toujours pour la psychologie et la spiritualité, je me suis intéressée à toutes sortes de pratiques et me suis formée en psychothérapie psychocorporelle, d’inspiration Reichienne. Plus récemment, j’ai choisi de réintégrer les bancs de la faculté pour obtenir un diplôme de psychologue, je ne m’ennuie pas !

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’une telle plateforme ?

Tout simplement mes difficultés et celles de tous mes amis thérapeutes pour trouver une solution qui correspondent réellement à notre besoin. Faire un appel à un professionnel ou à une agence représente un investissement initial trop important, et ce professionnel n’est plus réactif quand le site a besoin d’évoluer. Sur les plateformes de création généralistes, vous êtes devant une feuille blanche livré à vous-même, et sauf si vous avez vraiment une appétence pour ce type de création, le résultat est rarement pro et très chronophage ! Et puis tous les sites se ressemblent, alors que nos métiers ne ressemblent à aucun autre. J’ai à cœur que nos modèles de site fassent rêver et ne soient pas une simple copie de la tendance.

Quelle est la spécificité d’Ovoia ?

Outre le fait qu’elle cible seulement un domaine professionnel, elle est surtout très facile d’utilisation et fait gagner une énergie et un temps précieux. L’interface est très intuitive, les sites sont prêts à l’emploi et demandent surtout à se concentrer sur le contenu. Nous avons aussi beaucoup misé sur le référencement qui est excellent.

Comment conciliez-vous vos deux activités ?

Nous sommes toute une équipe, tous dans ce format de reconversion et de double compétence, donc avec des emplois du temps complètement flexibles, il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos clients, de manière très réactive, en comprenant parfaitement sa problématique, puisse que nous avons les mêmes !

Une dernière chose ?

Oui, chez Ovoia nous avons également conçu un très bel annuaire de thérapeutes entièrement gratuit. C’est vraiment pour nous un engagement auprès de notre communauté, se faire connaître n’est pas toujours facile et peut vite coûter cher.
Merci Olivia, et peut être nous proposerez-vous à l’avenir quelques articles de conseils pros sur les sites web ?
Bien volontiers, et longue vie à Omyzen que je trouve super intéressant et vraiment inspirant pour les thérapeutes, une très belle découverte !
En savoir plus :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Lisez aussi

6 bonnes raisons d’animer une conférence

Le guide du thérapeute alternatif #5 : 6 bonnes raisons d’animer une ...