Accueil / Coaching / 7 clefs pour augmenter votre patientèle avec votre page Facebook

7 clefs pour augmenter votre patientèle avec votre page Facebook

Développer une clientèle nécessite en tout premier lieu d’attirer l’attention pour se faire connaitre. Avec  1,13 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens[i] , Facebook est le premier réseau social. Au-delà du domaine de la vie privée et du partage d’informations entre amis, il est largement utilisé dans le développement d’activités commerciales, puisque 77% des entreprises déclarent avoir obtenu au moins 1 client grâce à Facebook.

Les réseaux sociaux sont à la fois un moyen de trouver de nouveaux clients, mais aussi de renforcer le lien avec ceux qui vous connaissent déjà et profiter de leur recommandation. Facebook peut donc  être un levier très efficace pour augmenter votre patientèle, encore faut-il savoir l’utiliser. Omyzen vous donne les 7 clefs incontournables pour animer votre page pro efficacement et facilement.

1. Faites vivre votre page en publiant régulièrement du contenu

Sachant que 76% des gens utilisent leur fil d’actualité Facebook pour trouver du contenu intéressant[ii], il est important de partager régulièrement des post qui nourrissent l’intérêt des internautes. L’idéal  est que les informations que vous partagez valorisent votre discipline :

  • recherches ou témoignages démontrant son efficacité
  • vidéos illustrant les techniques mises en œuvre
  • articles de fond expliquant la théorie sur laquelle elle se base.
  • Actualités concernant votre domaine d’activité
  • Conseils, astuces, idées pratiques afférant à votre thérapie

Vous pouvez aussi partager du contenu afférant plus largement au domaine du bien-être ou à différentes pathologies.

Concernant la régularité, une publication par semaine permet déjà de maintenir votre page active. Profitez des évènements saisonniers (vacances, rentrée, fête des mères…) pour mettre en avant un atout de votre discipline ou proposer une offre promotionnelle. Vous pouvez aussi partir des différents troubles que votre approche thérapeutique soulage : un post sur les bienfaits de la sophrologie pour soulager le stress, puis un sur la gestion des troubles alimentaires, etc…

2.     Mettez en avant votre activité

Le but étant de vous faire connaitre, alimentez régulièrement votre page en créant   vos propres publications avec des textes, photos et vidéos que vous aurez vous-même rédigé et qui parlent de votre actualité :

  • un post présentant la spécificité d’un soin que vous proposez
  • des photos de votre cabinet
  • un article de presse présentant votre activité
  • une petite vidéo dans laquelle vous vous présentez
  • le visuel d’une conférence ou d’un atelier que vous animez
  • une nouvelle compétence que vous venez d’acquérir

Ne lésinez pas sur l’aspect visuel, gardez à l’esprit que les messages Facebook avec des images obtiennent 2.3 fois plus d’engagement que ceux sans images. [iii]

3.     Prenez le temps de répondre aux commentaires de vos clients

L’animation de votre page va vous demander une veille quasi quotidienne car sur les réseaux sociaux la communication est presque instantanée, les réponses aux commentaires  et aux messages se font de préférence dans la journée même. Ces interactions vont vous permettre de  créer du lien. Vos potentiels clients vont ainsi pouvoir se familiariser avec votre personnalité, avoir un premier contact avec vous.

Astuce : Sollicitez des réactions en agrémentant vos publications de questions ouvertes.

Si vous ne pouvez pas répondre aux messages rapidement, activez la messagerie automatique, qui vous permettra de faire patienter votre interlocuteur.

4.   Faites des liens avec votre site internet:

Si les réseaux sociaux servent à créer un premier contact, pour qu’ils identifient bien votre activité, les internautes doivent être amenés à aller voir sur votre site, qui est votre véritable vitrine.

Ayez en tête que votre page est un moyen d’accroitre la visibilité de votre site internet. Partagez donc sur votre page, des publications qui viennent directement de votre site ou de votre blog afin de les y emmener.

5.     Créez des évènements

L’organisation d’évènements Facebook crée une émulation, c’est l’occasion pour ceux qui aiment déjà votre page d’inviter leurs amis à la découvrir, de partager votre actualité. Cela peut être pour mettre en avant un évènement physique (atelier, conférence…) mais aussi un évènement virtuel webinaire, concours…). Vous pouvez aussi créer un challenge, c’est-à-dire un défi daté dans le temps, qui permet de mobiliser des personnes qui vous suivent pour un objectif commun.

Exemple : 30 jours pour  vous libérer du passé avec l’EFT

Chaque jour, vous posterez « le tapping du jour » ou des idées qui aident les participants à relever le challenge

6. Mettez en avant vos patients satisfaits

Qu’est-ce que qui donnera le plus envie à des personnes qui ne vous connaissent pas de venir vous voir ? Le témoignage d’une personne satisfaite, dont vous avez pu résoudre le problème ou améliorer la vie. Alors, quand un soin ou une thérapie a eu une issue particulièrement positive, proposez-lui d’écrire son témoignage, de laisser une recommandation  ou un petit texte sur votre page. Le récit de son expérience peut être anonyme si elle souhaite préserver son intimité ou au contraire, la personne peut être d’accord pour faire une photo avant/après, tout dépend de ce que vous proposez, vous adapterez en fonction la manière la plus judicieuse de mettre en avant votre pratique.

7.     Organisez des campagnes de marketing

Pour dynamiser votre activité quand elle faiblit un peu ou augmenter votre patientèle, vous pouvez proposer des offres préférentielles avec des codes promo et des réductions réservés à ceux qui vous suivent sur votre page.

Avec un petit budget il est possible de booster ses publications et de lancer quelques publicités, sur une zone géographique restreinte.

Vous l’aurez compris, vous pouvez faire de votre page Facebook pro un véritable outil pour faire venir de nouveaux patients et diffuser votre pratique. C’est un moyen d’activer le bouche à oreille, dans un contexte où les échanges virtuel sont en constante augmentation.

Et vous, avez-vous une page pro de thérapeute alternatif ? Comment la gérez-vous ? Est-ce que cela vous a permis de rencontrer de nouveaux patients ? Partagez votre expérience avec le communauté Omyzen !

Et pour d’autres moyens de vous faire connaitre et de développer votre activité par internet, lire :

Booster son activité de thérapeute alternatif avec l’emailing : toutes les clefs pour créer une newsletter efficace

Communication: quel prestataire choisir ?

Le référencement naturel en 5 points clés

 

[i] (Statista, 2016)

[ii] . (HubSpot, 2016)

[iii] (Buzzsumo, 2015)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

image d'une future élève sophrologue

Se former à la sophrologie : 1# Définir son projet

Se former à la sophrologie : 1#Définir son projet professionnel Plébiscitée par de ...