Accueil / Gestion / Le guide du thérapeute alternatif #1: communiquer et se faire connaître

Le guide du thérapeute alternatif #1: communiquer et se faire connaître

Notre objectif chez Omyzen est de vous faciliter la vie ! Nous lançons donc une série d’articles sur votre installation en tant que thérapeute alternatif. Ces articles vous donnent des conseils pratiques et des astuces sur tous les aspects touchant à votre activité. Ils peuvent intéresser les futurs thérapeutes qui souhaitent s’installer mais aussi les thérapeutes établis qui pourront peut-être y découvrir des axes d’amélioration de leur activité. Ce premier article aborde les supports physiques de votre communication: flyers, cartes de visite et plaque. Nous vous donnons des conseils de conception et des adresses internet pour les réaliser facilement et au meilleur prix.

Flyers et Cartes de visite

  • Comment concevoir vos cartes de visite ?

Ce n’est pas grâce à au design spécifique de votre carte de visite que vous ferez réellement la différence en terme de patientelle.

Le plus important est que votre carte vous plaise et que vous soyez fiers de la donner au maximum de personnes que vous pourrez rencontrer: l’occasion de leur parler de votre activité et de faire des rencontres pouvant déboucher sur de futures collaborations. Ne négligez aucune occasion: un parent d’élève à la sortie des classes ou le boulanger peut s’avérer être un très bon ami du médecin généraliste du coin qui vous enverra plein de patients par exemple !

Rappelons tout de même les mentions essentielles à faire apparaître sur votre carte:

  • Votre nom et prénom
  • Votre discipline principale et éventuellement 1 discipline secondaire : mais n’en rajoutez pas trop même si vous avez suivi 50 formations différentes … Les patients veulent faire appel à des experts d’un domaine précis et pas à des couteaux suisses de la thérapie ! Le trop est l’ennemi du bien …
  • L’adresse de votre cabinet
  • Un numéro de téléphone pour vous joindre : c’est la base, pour les RDV ! Vous pouvez également rajouter un email.
  • L’adresse de votre site web : elle est de plus en plus utilisée par les patients pour se renseigner avant de prendre éventuellement RDV.

Si vous voulez un travail de pro, vous pouvez faire appel à des graphistes freelance pour des tarifs très raisonables sur des place de marché comme graphiste.com

Petite astuce : vous serez souvent amené à déposer des petits tas de carte de visite dans différents lieux comme la salle d’attente de votre cabinet, celle d’un médecin démarché etc. Vous pouvez donc éventuellement envisager de faire une carte de visite bien visible qui « attire l’œil » tout en restant élégante pour vous distinguer au milieu des autres cartes ou flyers, en général très nombreux.

  • Où faire imprimer ses cartes de visite ?

Pour créer des Flyers ou des cartes de visite, nous vous conseillons sans hésiter le site vistaprint.fr. C’est une référence dans le domaine avec un super service client et les fonctions les plus avancées du domaine.

Notre conseil: attention cependant au design de votre carte. Elle ne doit surtout pas avoir de contour de couleur car Vistaprint comme tous ces sites ne savent pas garantir une découpe parfaitement droite. J’ai déjà eu ce soucis qui a gentillement été corrigé par le service client et Vistaprint m’a renvoyé des cartes gratuitement !

  • Que penser des Flyers ?

La question que tous les thérapeutes alternatifs débutants se posent : faut-il faire et distribuer des flyers ?

D’après tous les échos que j’ai eu les retours sont en général très faibles sur la patientelle pour ce genre de démarche. Mais si vous avez le temps, pourquoi pas ! Encore une fois, ne négligez rien: 1 seul client avec lequel la thérapie se passe bien peut faire une différence importante via le bouche à oreille …

Par ailleurs les flyers peuvent être très utiles pour partager plus d’information que sur une carte de visite pour promouvoir un atelier ou une conférence. Ils sont également particulièrement adaptés à une distribution à des passants lors d’un événement par exemple. Remarque: pourquoi pas le marché de votre commune ? Dans la mienne une Thérapeute Shiatsu est là tous les samedi matins avec un stand pour se faire connaître des habitants de la commune.

La plaque du cabinet

Elle est indispensable sur la devanture du cabinet si la copropriété le permet. Elle vous permet de vous sentir chez vous, vous donne de la légitimité, permet aux clients de trouver facilement votre cabinet et à des passants de devenir de potentiels clients !

Un site parfait et très bon marché pour réaliser vos plaques:  avosplaques.com

Petite astuce: les systèmes de fixation pour les plaques se trouvent à bon marché dans les magasins de bricolage.

Là aussi n’en faites pas trop en essayant de caser toutes vos « spécialités ». Une principale et une secondaire seront largement suffisantes. N’oubliez pas le numéro de téléphone !

A suivre …

Dans un prochain article nous aborderons la question de la création de votre site internet et du référencement de votre activité sur internet via Google et les annuaires existants.

D’ici là vous pouvez:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Lisez aussi

4 étapes essentielles pour optimiser un salon : 2ème partie

Le guide du thérapeute alternatif #5 Pour que la participation à un ...