Accueil / Coaching / 5 rituels du matin qui peuvent radicalement améliorer votre forme

5 rituels du matin qui peuvent radicalement améliorer votre forme

Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. De votre forme dépend aussi indirectement celle de vos patients. Le matin est un moment idéal pour s’occuper de soi: parce que les gestes et votre état d’esprit du matin peut déterminer celui du reste de votre journée et parce que le rythme effréné de la journée n’a pas encore commencé. Voici 5 rituels intéressants et faciles à mettre en oeuvre.

1. Boire un verre d’eau chaude au citron

Boire un verre d’eau chaude avec du citron à la première heure le matin est un excellent moyen de mettre votre système digestif en mouvement. Préférez de l’eau tiède pour que ce ne soit pas un choc pour votre système dès le matin. Le citron aidera à préparer votre système digestif pour les repas à venir, et rendra l’eau plus savoureuse. Vous pouvez ajouter un peu de miel si vous voulez réduire l’acidité. 

2. Réveillez-vous plus tôt

C’est très important. Si vous avez l’habitude de vous coucher tard pour profiter du calme et avoir du temps pour vous, essayer simplement de prendre ces moments le matin. C’est bien plus agréable et la différence pour votre corps sera perceptible.

3. Faites des étirements

Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, nous vous recommandons de commencer avec quelques étirements le matin jusqu’à ce que cela devienne une habitude, puis de faire du yoga ou d’autres exercices plus exigeants lorsque vous commencez à vous en sentir capable. Si vous n’avez que quelques minutes, faites quelques minutes. Vous allez rapidement prendre cette habitude et pouvoir vous étirer plus longtemps. En tous les cas, vous sentirez très facilement la différence dans votre corps: un sentiment de circulation, de légèreté … un vrai bien être dont il vous sera ensuite difficile de vous passer.

4. Faites des exercices de gainage

Le mal au dos est un des maux du siècle. Mauvaises habitudes posturales, changement de rythme de vie, posture assise prolongée … En réalité mon expérience me prouve que 80% de ces douleurs sont dues tout simplement à une musculature du dos insuffisante pour soutenir notre colonne vertébrale. Consacrer quelques minutes tous les jours à faire des exercices de gainage simple (la planche par exemple) est sans doute l’un des meilleurs investissements que vous pourrez faire. J’en ai personnellement fait l’expérience avec une discopathie devenue quasiment totalement indolore grâce à ces petits exercices quotidiens.

5. Rebondissez 100 fois

Rebondir sur un mini-trampoline est l’exercice parfait du matin. Tout à la fois très peu impactant sur les articulations, excellent pour le cardio, le renforcement musculaire, la circulation sanguine … Le matin cela vous permet de vous dynamiser pour pouvoir pourquoi pas faire l’impasse sur la deuxième tasse de café … un exercice littéralement « magique » à répéter aussi souvent que possible. Personnellement j’ai un petit trampoline dans mon jardin que j’utilise le matin face au lever du soleil …

6 . Méditez pendant quelques minutes

Surtout si vous traversez une période assez agitée, n’hésitez pas à prendre quelques minutes le matin pour méditer, c’est à dire simplement par exemple vous centrer sur l’observation de votre respiration naturelle. Pensez aussi à intégrer quelques minutes pour poser des intentions positives: de la bienveillance pour votre entourage et pour vous-même, vous reconnecter à ce qui compte pour vous, visualiser vos objectifs … cette petite routine vous installera progressivement dans un état d’esprit épanouissant et plus en phase avec vos aspirations profondes.

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

Comment s’habiller quand on est thérapeute alternatif ?

Les habits qu’on porte sur soi ne servent pas uniquement à nous ...