Accueil / Coaching / 6 bonnes raisons d’animer une conférence

6 bonnes raisons d’animer une conférence

Le guide du thérapeute alternatif #5 :

6 bonnes raisons d’animer une conférence

Çà y est, votre formation est achevée, votre site est fait, vos plaquettes aussi, votre cabinet est flambant neuf, prêt à accueillir vos patients.  Mais votre carnet de rendez-vous est quasiment vide. Vous vous demandez comment faire pour vous faire connaitre et développer votre clientèle…  Et si vous animiez une conférence ?

Certes, l’organisation d’une conférence va vous demander du temps et de l’énergie, pour trouver le lieu, préparer son intervention, gérer la logistique. Peut-être que vous ne savez pas par où commencer, ou que l’idée de prendre la parole en public vous stresse ? Pour vous aider dans toutes ces étapes, Omyzen vous donnera une trame et une foule d’astuces dans un prochain article. Mais pour l’heure, voici plusieurs excellentes raisons pour vous décider à animer votre propre conférence :

1) Vous augmentez votre visibilité :

En animant une conférence, vous créez un évènement qui sera l’occasion de faire parler de vous. Tout d’abord en amont, avec l’annonce de votre prestation sur les réseaux sociaux, par flying ou emmaling, voir même en faisant un communiqué de presse, une annonce sur la radio locale. Mais vous pourrez aussi bénéficier des retombées en aval : pensez à filmer, enregistrer ou au moins photographier votre intervention et partagez l’évènement à postériori sur la toile. Pour vous faire connaitre, ne ratez pas une occasion de faire parler de vous !

2) Vous vous démarquez :

Animer un séminaire en présentiel est beaucoup plus impactant qu’un encart dans un magazine ou qu’une carte parmi tant d’autres au comptoir d’un magasin bio.  Par votre présence et votre discours vous vous distinguez des autres thérapeutes car vous devenez réel. Quand vous parlez face à un groupe, vous êtes vous-même, avec vos valeurs, votre personnalité. Cela permet aux personnes de vous identifier comme une entité particulière. Le public peut découvrir votre outil thérapeutique et se familiariser avec votre manière à vous de l’utiliser.

3) Vous gagnez en crédibilité :

Parler d’un domaine que vous maitrisez vous donne de l’autorité, cela fait de vous un expert en qui on peut avoir confiance. Cette posture de conférencier assoit votre professionnalisme.

 4) Vous créez un contact direct avec vos potentiels patients :

Contrairement à un site ou à un fly, lors d’une conférence, vous avez une vraie interaction avec les personnes qui se posent des questions sur votre activité. Cela vous permet de vous adapter aux besoins des participants, de répondre à leurs questions, d’adapter votre discours à la salle et bien sûr de créer une vraie première prise de contact. De plus, vous vous adressez à un groupe, donc vous impactez plus de monde d’un coup qu’en tenant un stand sur un salon par exemple.

 5) Vous consolidez votre identité de thérapeute :

Préparer la manière dont vous allez parler de vous, présenter votre activité à un petit groupe, exposer votre image à un public qui va vous évaluer, tout comme la participation à un salon (voir notre article https://www.omyzen.com/marketing/4-etapes-essentielles-optimiser-salon-2eme-partie/sur les salons bien-être), l’organisation et l’animation d’une conférence est une expérience qui va vous amener à affirmer votre place de thérapeute et à vous renforcer intérieurement dans cette identité. Or plus vous vous sentirez solide et légitime dans votre fonction de thérapeute, plus vous dégagerez une sécurité qui amènera les prospects à vous faire confiance.

6) Vous attirez l’abondance :

Pour récolter il faut semer. L’organisation d’un évènement est challengeant, cela va vous mettre dans une démarche dynamique, qui est plus motivante et fructueuse que d’attendre passivement que les clients appellent. Par ce type d’initiative, le message qui émane de vous est « je suis prêt à recevoir de nouveaux patients ». En retour, ne soyez pas surpris d’avoir des coups de fil de personnes inconnues qui veulent prendre rendez-vous, alors même que vous êtes en train de rédiger votre discours ou de prospecter une salle, c’est la loi de l’attraction !  😉

Attention néanmoins :

Les risques :

  • Perdre sa crédibilité : votre prestation peut être tout à fait contre-productive si elle n’est pas convaincante, sur la forme ou sur le fond ou si une question de l’auditoire vous déstabilise. C’est pourquoi il est nécessaire de la préparer le plus possible !  Dans le prochain article, nous vous donnerons toutes les astuces et méthodes pour faire de votre conférence un succès.

Si vous avez des questions ou si vous avez vous même déjà animé une conférence, n’hésitez pas à vous exprimant en commentaires, pour partager votre expérience avec la Communauté Omyzen !

Vous pouvez lire aussi :

Le guide du thérapeute alternatif #2: créer un site internet et se référencer

Podcast: thérapie alternative – 10 techniques pour vaincre la procrastination

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

Témoignage de Stéphanie Segura, assistante de direction reconvertie en psycho-énergéticienne

Merci de vous présenter en 4 à 5 lignes Bonjour, je suis ...