Accueil / Actualités médecine douce / Le chat est un thérapeute au poil !

Le chat est un thérapeute au poil !

Michèle BOURTON, enseignante dans l’Education nationale, a décidé de créer sa propre école, mais pas n’importe laquelle !

  Isaure, élève de 4e avec Duchesse

Amoureuse des félins depuis toujours, elle a fondé la pédagogie innovante et unique en France : la pédagogie Candide liée à la ronronthérapie. Et c’est ainsi que le Groupe scolaire indépendant Candide est né en 2013 à L’Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse avec des enfants du CP à la 3e, soit 70 élèves environ et ……. 10 chats qui se promènent librement dans toutes les classes !

Les 3e en devoirs avec Crousty

Et ça marche ! En effet, les ronrons du chat sont bien connus pour calmer le stress ou l’anxiété chez les élèves ayant perdu toute confiance en eux. La ronronthérapie agit comme un médicament mais sans aucun effet secondaire sinon, le rétablissement de la joie chez tous les élèves, même les plus récalcitrants à leur arrivée à Candide. Les enfants connaissent tous l’angoisse d’être interrogés, de ne pas réussir à réaliser leurs devoirs (car à Candide, tous les devoirs sont faits dans l’établissement avec les professeurs concernés et non le soir à la maison), l’angoisse des examens, etc. Or, quand l’organisme lutte contre ces situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes.

Notre petite Sinoë en CP adore l’école !

Comment la ronronthérapie agit-elle si bien sur les petits humains et les profs ? Nous percevons le ronron par notre tympan mais pas seulement ! Nous sentons les ronrons grâce aux terminaisons nerveuses situées au ras de la peau. Nous recevons les fréquences basses, entre 20 et 50 hertz et des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau quand nous caressons le merveilleux félin. Nos élèves à quatre pattes ne nous soignent d’ailleurs pas que le stress. Ils libèrent dans notre cerveau des hormones favorisant le sommeil, la guérison en cas de fractures, etc.

Les 4e en devoirs avec Paillette.

Les vertus des chats ne se limitent pas au ronronnement, mais ce qu’il y a de certain, c’est que leurs pitreries détendent toutes les classes, aident les élèves à se concentrer, à créer du lien, à reprendre confiance en soi. Merci à Duchesse, Simba, Nala, Katia, Paillette, Crousty, Donald, Mickey, Mimi et Tigrou.

Besoin d’aide ? demande Donald aux 5e !

Vous pouvez les voir sur les films tournés par les télévisions et sur le merveilleux film de présentation de Candide réalisé par Valentin Williet sur notre Facebook et riez un maximum ! Ça fait du bien et c’est une thérapie gratuite.

https://www.facebook.com/Candide84/?ref=bookmarks

Michèle Bourton, Fondatrice de la pédagogie Candide et directrice du Groupe scolaire Candide.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lisez aussi

Tournier reiki

Témoignage : Catherine Tournier, praticienne reiki

Merci de vous présenter en 4 à 5 lignes Bonjour, Je suis ...